Communauté d'entraide Molotov

Question en attente de réponse

G Home obligatoire ? Chromecast

Bjr, Suis obligé d'utiliser l'application google home pour utliser et contrôler Molotov, pourtant préconisée au chapitre des explications sur l'uilisation de chromecast ? Par ailleurs, j'ai une TV JVC classique (Port HDMI bien sur), un Chromecast ultra a-t-il un intérêt, si oui lequel ? Enfin puis-je utiliser (caster) et contrôler chomecast aussi bien depuis mon smartphone que depuis le PC portable ? Merci.

Michel B.
Michel B.

Michel B.

Niveau
0
26 / 100
points

Réponses

Charles D.
Charles D.

Charles D.

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour Michel
.
L'application Google Home sert à configurer le Chromecast. Après, on peut s'en passer. On s'en sert de nouveau s'il faut changer la connexion du Chromecast au réseau Wi-Fi par exemple.
L'application permet aussi de contrôler quelques fonctions basiques du Chromecast telles que le volume, lecture/pause. Ces fonctions basiques sont bien entendu disponibles depuis l’application Molotov (qui devient alors une télécommande) et se retrouvent aussi en utilisant Google Assistant (depuis un Google Home, un smartphone Android ou encore l'application Google Home sur un appareil iOS). On peut aussi utiliser Google Home pour diffuser la recopie de son écran sur la télévision (utile si le téléphone ne le propose pas nativement mais pas toujours très fluide).
.
Le Chromecast Ultra est utile si la télévision propose une définition 4K et/ou si on utilise le service de jeux Google Stadia sur une télévision. Sinon, il vaut mieux se tourner vers le Google Cast 3 qui est moins cher et fonctionne en 1080p.
.
L'intérêt d'un Chromecast est de connecter indirectement une télévision à Internet lorsqu'elle ne l'est pas à l'origine.
.
Avec Molotov, il est possible de contrôler le Chromecast depuis un smartphone ou une tablette mais pas depuis un PC. Cela ne fonctionne que si le téléphone et le Chromecast sont connectés au même réseau Wi-Fi. (Il existe un mode public/invité à activer permettant de contourner ce dernier point.)
(YouTube, Spotify, VLC… proposent de lancer le contenu sur le Chromecast depuis l’ordinateur. Netflix, YouTube, Spotify… permettent même de lancer du contenu sur le Chromecast via Google Assistant.)
.
Par ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un appareil Chromecast pour utiliser la fonction Chromecast. Certains décodeurs (sous Android TV) loués par les opérateurs l’ont nativement : Bbox Miami, Freebox mini 4k. On peut aussi en acheter indépendamment de l’opérateur : SFR Connect TV par exemple, mais surtout les Xiaomi Mi Box pour leur très bon rapport qualité prix. Un dernier avantage d’un décodeur Android TV est son indépendance par rapport un smartphone : on peut les utiliser uniquement avec leur télécommande.
.
P.S. : Il n’est pas possible de diffuser sur la télévision les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) par le Chromecast depuis Molotov. En revanche, cela fonctionne avec un décodeur Android TV.
.
P.S. n°2 : Un Chromecast prend son flux à la source et non pas depuis le téléphone qui sert alors de télécommande. Il est possible avec le Chromecast de recopier sur la télévision l’écran de son téléphone et de son ordinateur (via le navigateur Google Chrome). La latence est très élevée. Cet usage est donc pratique pour des présentations et des photos mais pas pour des vidéos. Un câble HDMI entre l’ordinateur et la télévision reste l’idéal.
.
P.S. n°3 : Lorsqu’on lance un contenu sur le Chromecast depuis VLC, la source est l’ordinateur ou le téléphone. La latence dépend alors d’eux (et non plus de serveurs sur Internet).
.
Je ne sais pas si j’ai bien répondu à la question.
Bien cordialement,
Charles

©Molotov 2019